NATURISME - LORRAINE - CHAMPAGNE - ARDENNE
Ardennes - Aube - Haute-Marne - Marne - Meurthe et Moselle - Meuse - Moselle - Vosges

FFNaturisme



"LE NATURISME, C’EST QUOI ?


« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement » – Définition internationale du naturisme, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme, proposée par Francis Schelstraete, propriétaire et créateur du Domaine de Bélézy dans le Vaucluze.


Le naturisme est né du désir des êtres humains d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature. Il est l’art de vivre qui s’appuie sur la connaissance, le respect de l’humain et du milieu naturel dans lequel il évolue. Le naturisme conduit à réfléchir aux comportements de l’homme dans les époques passées, actuelles et à venir.


« LE NATURISME, CE N’EST PAS SEULEMENT SE « DÉVÊTIR ». C’EST UNE VÉRITABLE PHILOSOPHIE DE VIE, QUI PASSE, ENTRE AUTRES, PAR LA PRATIQUE DE LA NUDITÉ … » ARMAND JAMIER, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATURISME.


La Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste dans son ensemble


Depuis 1950, la Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste en France. Elle regroupe les associations et les espaces naturistes agréés recevant des vacanciers. Véritable acteur du développement de la création d’associations la Fédération française de naturisme organise, développe et veille aux activités naturistes en France et dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Pour cela, elle s’est organisée en délégations régionales. Elle épaule les associations, les régions et les hébergements touristiques dans leur politique de communication et leurs événementiels. En 2011, elle a lancé la campagne nationale « Journée sans maillot » afin de promouvoir le naturisme auprès du grand public.


Elle est chargée de la promotion et de la défense du mouvement naturiste. Pour cela elle est présente auprès des autorités, favorise la diffusion des ides du mouvement dans les médias et participe à des salons ou colloques sur les thématiques naturistes ou chères aux naturistes comme la défense de l’environnement ou le développement du tourisme respectueux des espaces naturels.


Elle est elle-même force de propositions en termes d’animations nationales. Elle édite également un magazine d’informations sur le mouvement naturiste « Naturisme Naturellement Nu ».


La Fédération française de naturisme a été agréée le 28 octobre 1983 par le Ministère du Temps Libre, de la Jeunesse et des Sports, comme Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire."








http://ffn-naturisme.com/fr/